Qui suis-je ?

Sébastien BRET, Coach de Vie certifié à Lyon

Je suis né en campagne lyonnaise, en 1973. J'ai deux frères et deux sœurs. Mes parents ont fait le choix d'être également famille d'accueil, ce qui m'a amené à vivre avec deux autres enfants. Cette valeur d'ouverture transmise par mes parents dit de moi que je suis sensible (c'est un euphémisme) aux autres. Je considère que ceux qui ont la chance d'être nés dans une situation favorable (c'est mon cas) ont le devoir de donner. C'est une croyance personnelle, je m'y attache autant que possible.

Je suis marié et père de deux filles. Devenir père a été une révélation pour moi. Je suis admiratif de mes enfants. Mon rôle de père est un épanouissement central dans ma vie. La transmission, avec beaucoup d'humilité, est une de mes sources de motivation. Je ne sais pas ce que je transmets : au-delà des mots, des manières de vivre, des valeurs, des échanges, de la génétique, il se passe autre chose d'impalpable. Une énergie vitale qui nous porte, nous protège, nous alimente et nous constitue. Devenir père m'a fait prendre conscience que je suis une partie infime d'un tout présent, passé et futur, un ensemble vital indissociable : bien qu'ayant la sensation de mon unicité, je suis vitalement lié aux autres.

Ma première partie de ma carrière s'est déroulée dans des domaines assez variés : j'ai vendu des voyages et séjours en groupes pour des clubs de retraités, amicales du troisième âge pendant 7 ans. Ensuite, je suis devenu responsable commercial et accueil d'un parc animalier à côté de Lyon : un environnement nature avec un bureau donnant sur les flamands roses. J'ai concrétisé par la suite un projet de création d'entreprise dans le domaine du web et de la restauration. Enfin, j'ai travaillé à promouvoir la Métropole de Lyon en tant que destination congrès. Pour cela, mes interlocuteurs étaient des médecins et scientifiques lyonnais, que j'ai accompagnés sur des candidatures françaises, européennes ou mondiales. J'ai eu l'occasion de voir le monde et de voir du monde.

Aujourd'hui, mon besoin d'aider, ou d'être utile à l'Humanité avec un grand H, je veux le travailler par l'intermédiaire du coaching de vie, coaching humaniste. Je veux me mettre à disposition d'autrui pour accompagner vers un mieux-être choisi. Je crois à l'effet papillon : "« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Par extension, je crois que le bien-être d'un humain peut contribuer au changement fondamental de l'Humanité. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans ce changement. Tout comme le colibri dans la fameuse légende , je veux faire ma part.

Cette légende me permet de faire le lien avec mes valeurs écologiques. Je crois profondément que nous ne sommes pas dissociables de notre environnement. Nous sommes constitués des mêmes éléments que la nature. Nous en faisons partie, malgré les tentatives d'affranchissement, notamment technologiques. Notre avenir ne pourra pas se concevoir à très court terme sans la remise au centre des débats et des actions, de l'environnement, de la planète, de la nature.

En complément de mon activité de coach de vie, je réalise des objets ou meubles à partir de matière de récupération. J'aime l'idée d'utiliser ce qui est destiné à la destruction, au rebut, pour le modifier et lui donner un nouveau départ. "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" disait Lavoisier. En coaching comme sur cette activité manuelle, je considère qu'en effet, tout provient des ressources existantes. Il ne s'agit ensuite que de concrétisation d'une potentialité parmi d'autres. Chaque personne dispose du potentiel pour avancer vers la suite de son histoire ou la concrétisation de son projet.

J'ai suivi la formation Ecol'coach à Lyon pendant 13 mois. Je suis aujourd'hui certifié et membre de la Fédération de Coaching de Vie (FCV).

Qui je suis aujourd'hui : le résultat de mon parcours de vie, de ma génétique et de l'influence de mon environnement.

Je suis accompagnant coach de vie, coach humaniste, à votre disposition.

Sébastien BRET