Amour, travail, famille, amis, la vie est-elle un jeu ?

La règle du "JE"

La vie est-elle un jeu ? Sommes-nous les pions d'une intelligence supérieure qui s'amuse avec nous ? Chacun est libre de voir son existence comme il le souhaite. En partant de ce postulat (la Vie est un Jeu), je partage avec vous quelques réflexions, qui je l'espère contribueront à bouger vos lignes intérieures, à questionner vos certitudes du moment. Et oui, un Coach de Vie peut aussi être le poil à gratter qui empêche de tourner en rond (pas rond, ce qui peut être souhaitable parfois...).

Le jeu de la Vie réserve bien des surprises.

A quel jeu jouez-vous ?

Si votre vie est un jeu, lequel est-ce ? 

Est-ce un jeu de plateau où vous incarnez un personnage fictif ?

Est ce un jeu de cartes, une belote, un tarot, un poker...menteur ?

Est ce un jeu virtuel ? Est-ce un livre dont vous êtes le héros ? Est-ce un jeu de l’oie avec ses échelles qui permettent de monter très vite et ses toboggans qui glissent vers le bas ? Combien de dés avez-vous en main ? Est-ce un jeu avec des gagnants et des perdants, est-ce un jeu de compétition, est ce un jeu collaboratif ou jouer vous au UNO ? Si la peur vous guide, êtes-vous adepte du Flipper ?

Monopoly, solitaire ou Magic ?

Si pour vous la Vie ressemble à un Monopoly, comptez-vous sur les cartes chance pour atteindre votre but ?


Si vous êtes plutôt solitaire (adepte du "UNO" ?), combien de cartes +2 + 4 avez-vous en main ? Souhaitez-vous utiliser une carte permettant d’échanger le jeu avec celui de votre adversaire ?


Pour enchanter votre vie, jouez-vous au "Magic" ?


Votre vie ne vous convient plus, vous voulez tout quitter. Vous aimez probablement les "Escape game".


Vous souhaitez percer le mystère de votre existence et organiser les différents éléments de votre vie pour en avoir une vue globale ? Votre Jeu est-il un Puzzle ?

 

Avez-vous envie de gagner ou préférez-vous simplement participer ("Citius, Altius, Fortius " devise des Jeux Olympiques, ou "L'essentiel, c'est de participer" citation de Pierre De Coubertin) ?

Si une carte magique pouvait tout faciliter, quel pouvoir lui donneriez-vous ?
Devenir soi-même, parler en disant "JE", vivre dans son "JE"

Fin du Jeu, début du JE

Je vous propose de relire le texte depuis le début en remplaçant le mot "Jeu" par "Je", puis de revenir ici.


Alors, cette double lecture ? 


Souhaitez-vous sortir du Jeu et entrer dans le Je ? Souhaitez-vous vivre votre "Je" à partir d'aujourd'hui et fixer vos règles ?



La règle du « JE », c’est déjà prendre conscience du jeu auquel vous jouez actuellement, et d'imaginer celui qui vous conviendrait mieux.

Fixer les règles du jeu dans votre vie, c’est fixer les règles du « je », C’est créer votre propre jeu. C’est déterminer les limites (fixes ou mobiles), c’est déterminer l’objectif (le but du "Je") : s’amuser, simplement vivre, ou vivre simplement, partager, aider, apprendre, faire, être reconnu, être aimé(e), accéder à soi…

En fixant l’objectif de votre « je », il sera possible de fixer ensuite les règles (et de les modifier ou les enfreindre comme bon vous semble...c'est beau la liberté !), de déterminer les étapes qui vous permettront d’obtenir la victoire dans votre « je » (ce qui est génial, c'est que dans votre "Je", il n'y a pas d'autres joueurs).

Quelles sont les limites du "JE" de votre Vie ?

En choisissant d’être accompagné(e) par un coach de vie, vous décidez de créer votre propre jeu, de déterminer l’objectif de votre jeu/Je. À vous de fixer les règles, à vous de déterminer les autorisations que vous vous donnez, celle que vous ne souhaitez pas vous donner, les cartes chance, les astuces que vous pourrez inventer, appliquer.


A votre disposition pour vous accompagner (j'aime jouer).


PS : Connaissez-vous cette citation d'Oscar WILDE ? "Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris"

Tous les articles sont consultables sur cette page.