Etes-vous stressé(e) ?

Le stress, nous le subissons tous. Quel niveau est "acceptable", supportable ? Je vous propose le test basé sur l'échelle  de Holmes et Rahe. Cette échelle a été créée en 1970 par les psychiatres Thomas Holmes et Richard Rahe, pour permettre d’évaluer le niveau de stress que l’on est susceptible de subir en fonction des évènements de sa vie. Elle permet de mesurer les impacts sur la santé d’évènements générateurs de stress.

Analyse des résultats

 Si votre score personnel et professionnel de stress vécus au cours des 12 derniers mois dépasse 300, vos risques de présenter dans un avenir proche, une maladie somatique, sont très élevés.

Un score de 300 et plus suppose que vous avez eu à traverser une série de situations particulièrement pénibles et éprouvantes. Ne craignez donc pas de vous faire aider si c’est votre cas.
Ces risques diminuent en même temps que votre score total.

Toutefois si votre score est compris entre 300 et 100, les risques que se déclenche une éventuelle maladie somatique demeurent
statistiquement significatifs. Prenez soin de vous. Ce n’est pas la peine d’en rajouter.

En dessous de 100, le risque se révèle peu important. La somme des stress rencontrés en une année est trop peu importante pour ouvrir la voie à une maladie somatique.

D’après Christiane Donati, Le stress Intelligent, édition DEMOS, 2002